Qu'est-ce que le millésime d'un véhicule automobile ?

Le millésime automobile est formé d’une série de chiffres généralement inscrits en haut de la carte grise. Il fait référence à la date de mise en circulation du véhicule automobile. C’est une information fort utile aussi bien pour celui qui vend que pour celui qui rachète l’automobile. Depuis l’année 2008, un nouveau système a été arrêté pour définir le millésime d’un véhicule.

Il est indiqué désormais par l’année en cours quelle que soit sa date de mise en circulation ou son année modèle. Faut-il rappeler que l’année modèle équivaut à l’année où la première voiture du modèle a été mise en circulation ? Ainsi, avec la nouvelle mesure, une voiture mise en circulation le 2 janvier 2010 ou le 29 décembre 2010 aura le même millésime 2010. Ce qui rend sa détermination extrêmement facile. Mais çela n’a pas été toujours le cas.

Avant 2008, pour déterminer le millésime d’un véhicule il fallait couper l’année en deux semestres. Les mises en circulation avant le 1er juillet de l’année adoptent l’année en cours, et celles à partir du 1er juillet prendra la valeur de l’année en cours plus un. En pratique donc une sortie le 2 janvier 2004 aura comme millésime 2004 et une sortie le 2 juillet 2004 correspondra au millésime 2005. Ainsi, depuis l'année 2000, un modèle fabriqué en 2004 et mis sur le marché en 2005 sera considéré comme millésime 2005.Le millésime joue un rôle important dans la détermination de la cote auto personnalisée notamment lors de la vente d’une voiture d’occasion au moment de l’estimation de sa valeur. Il doit être mentionné clairement sur les factures d’achat d’une voiture d’occasion, notamment pour un véhicule sortant d’un concessionnaire.

Les véhicules utilitaires n’ont pas besoin d’être référencés par un millésime.