Envie d'une voiture, panorama des solutions à disposition

A l'heure actuelle, toute personne désireuse de posséder ou de se procurer une voiture dans le but de l'utiliser sur du long terme, a le choix entre plusieurs types de financements auto. C'est ainsi que parmi tout un panel de possibilités différentes, certaines d'entre elles permettent désormais l'accessibilité à un véhicule même aux personnes dont les moyens financiers s'avèrent être limités ou restreints.

Le financement classique d'un crédit auto

Pour financer l'achat d'une voiture, un particulier peut décider de se tourner vers sa banque afin de recourir à un crédit auto classique. Dans ce cas, le prêt est défini à un taux fixe, et les mensualités sont connues à l'avance. Cependant, pour être sûr de pouvoir bénéficier du taux d'emprunt le plus avantageux du marché, on peut avoir recours à un comparateur de banques via internet pour être aiguillé vers l'établissement bancaire proposant la meilleur offre de crédit auto du moment. Aujourd'hui, des établissements tels que Groupama, Cetelem ou encore La Banque Postale proposent des crédits auto classiques.

Toutefois, au vue de la conjoncture de notre pays, les banques prêtent de moins en moins et par conséquent, il peut être préférable de se tourner vers une autre option de financement pour ne pas perdre de temps, surtout lorsqu'on dispose de revenus modestes.

Une autre solution : le leasing

Grâce au leasing, les personnes étant dans l'impossibilité de s'acheter une voiture dans l'immédiateté, peuvent tout de même s'adresser à une société de crédit-bail, laquelle, après accord du dossier, deviendra le propriétaire du véhicule en question (choisi au préalable par le client chez un fabricant). De ce fait, la société louera alors la voiture durant une longue durée, et cela, avec une option d'achat pour qu'à la fin du contrat, le client puisse soit la rendre, soit la racheter. On parle alors d'une LOA, c'est à dire d'une location avec option d'achat. A l'inverse, s'il s'agit d'une LDD, autrement dit, d'une location longue durée, aucune option d'achat n'est prévue à l'issue du contrat, ce qui signifie que le locataire pourra utiliser le véhicule pendant plusieurs années mais tout en renonçant à en devenir le propriétaire.

Une dernière alternative : le prêt entre particuliers

En France, étant donné qu'il devient de plus en plus difficile de pouvoir se faire octroyer un financement auto par les banques, le prêt entre particuliers, un concept récent et en pleine ascension depuis 2013, est une solution très judicieuse par laquelle il est possible d'acquérir un crédit auto à moindre coût mais aussi à un faible taux d'intérêt. Cette solution très avantageuse est accessible aux personnes clientes de banques ne souhaitant plus leur accorder de nouveaux prêts, à celles qui sont interdites bancaires et enfin, aux particuliers d'âge avancé qui ne seront pas dans l'obligation de fournir de certificats médicaux.